À l’occasion de la clôture du mois dédié aux droits de la femme, la BGFIBank RDC a organisé, le mardi 25 mars 2025, une conférence sur l’éducation financière à l’intention des étudiantes et autres femmes de la Haute École de Commerce (HEC) de Kinshasa (ex-ISC Gombe).
L’événement, qui s’est tenu dans la salle de la bibliothèque de cette alma mater, s’inscrivait dans le cadre des initiatives de BGFIBank RDC en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat féminin. Il traduisait la volonté de la première banque du pays d’accompagner les jeunes femmes congolaises vers une meilleure maîtrise de leurs finances, tant personnelles que professionnelles.
Concrètement, l’objectif de la BGFIBank RDC était de fournir aux étudiantes et au personnel féminin de l’ex-ISC des outils concrets pour renforcer leur autonomie financière. Il s’agit, bien entendu, de les préparer à un avenir économique meilleur. En effet, l’accès à une éducation financière de qualité constitue un levier essentiel d’autonomisation, non seulement pour les femmes, mais également pour les jeunes filles.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette conférence, notamment l’importance de la gestion budgétaire, l’utilité de l’épargne, les notions de base sur le crédit, la négociation financière, ainsi que l’utilisation des services financiers numériques.
Le Professeur John Kangolo de la HEC, Mme Renate Kisila, Chargée de marketing, et Mme Muriel Muhigirwa, Responsable de la banque digitale de la BGFIBank RDC, ont animé cette rencontre avec compétence. Grâce à leurs interventions, les participantes ont pu acquérir des connaissances pratiques et échanger avec des experts du secteur bancaire, dans un cadre propice à l’apprentissage.
En tant qu’acteur majeur du secteur bancaire en RDC, BGFIBank RDC a, à travers cette initiative, réaffirmé son rôle de banque de référence en matière d’accompagnement du secteur éducatif et de promotion de l’inclusion financière.
Selon ses dirigeants, cette action s’inscrit dans une démarche de consolidation de son engagement en faveur de l’éducation financière et du développement économique des jeunes femmes congolaises.
Pour rappel, BGFIBank RDC est une société anonyme de droit congolais, filiale du Groupe BGFIBank, fondée le 4 octobre 2010, avec un capital de 64 millions de dollars américains entièrement détenu par BGFI Holding Corporation. Leader en Afrique centrale, BGFIBank s’engage pleinement dans le développement du continent. En RDC, elle est la seule banque certifiée ISO 9001 v2015, AML 30000 (Anti-Money Laundering) et PCI-DSS, des distinctions qui témoignent de son engagement à offrir des services de haute qualité, axés sur la satisfaction de ses clients.




