Société

Clôture du mois de la femme : Le réseau des auditrices du CHESD organise une conférence sur le leadership féminin

Le Réseau des auditrices du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), a organisé, le jeudi 27 mars 2025, à Kinshasa, une conférence axée sur le leadership des femmes.
Organisée autour du thème : « La rationalité et le leadership des femmes congolaises face aux défis sécuritaires et socio-économiques dans un contexte de guerre hégémonique au 21ème siècle », cette rencontre a été un moment fort durant lequel plusieurs panelistes ont mis en exergue le rôle que doit jouer la femme afin de promouvoir non seulement son émergence, mais aussi le développement de la République Démocratique du Congo.


Dans le premier panel, la commissaire divisionnaire Virginie Amatou Nkiala a abordé la question relative au leadership féminin et les défis auxquels les femmes policières sont confrontées.
Elle a soutenu qu’un bon leader doit être un bon interface entre la population qui attend de lui des résultats palpables et les autorités auprès desquelles il cherche des solutions.
La commissaire divisionnaire Virginie Amatou a martelé que la femme doit oublier le facteur sexe lorsqu’elle s’engage sur le plan professionnel.
Émilie Zola, Professeure des universités et promotrice de la thèse intitulée « La contribution des femmes dans la construction d’Elizabeth ville », a exhorté les femmes à ne pas se limiter, car elles sont capables de faire quelque chose.


Elle s’est interrogée en ces termes : Quel pourrait être le rôle des femmes congolaises dans la défense de la patrie ? Soutenant par la suite que le rôle de la femme est très important dans le maintien de la paix ainsi que la lutte contre le viol.
Cette professeure des universités a invité les femmes à démystifier les métiers qui sont réservés aux hommes en se référant au modèle de Kimpa Vita et émis le vœu de voir le cours de sécurité être intégré dans le programme scolaire ou académique afin de préparer les jeunes à intérioriser dès le bas âge, des notions de défense et de sécurité de la patrie.


Le deuxième panel consacré à l’aspect socio-économique, a permis à la Directrice générale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Sylvie Elenge, de mettre un accent particulier sur le combat de l’équité pour l’accès des femmes aux postes de responsabilité.
Elle a en outre recommandé aux femmes de maîtriser tous les outils de gestion, d’avoir la maîtrise et la connaissance des textes du domaine où elles exercent en tant que leader, d’avoir une connaissance en matière de gestion, de développer les compétences et les qualités personnelles, avoir du temps opérationnel, de prendre des décisions stratégiques et parfois difficiles pour le bien de l’établissement sous leur gestion et d’avoir des compétences en matière de communication.
De son côté, Olga Kavir, Directrice cheffe de service de la direction applicatifs et contenus numériques au sein du secrétariat général au numérique, a abordé la question relative aux médias et aux réseaux sociaux en RDC , tout en pointant les frontières maritimes et spaciales du pays.
Elle a soutenu que les congolais devraient venir en appui à l’armée en diffusant des contenus en sa faveur sur les réseaux sociaux.
Marceline Kahozi, Directrice générale de MKF consulting et présidente de pluri’Elles a, quant à elle, développé la question relative l’émergence de la RDC et l’unité des femmes autour d’un objectif commun, avec un accent particulier sur l’éducation de base.


La première ministre Judith Suminwa a été représentée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo.
En dehors de son apport scientifique et méthodologie au profit des instances publiques, le Réseau des auditrices du CHESD, a réalisé, à travers cette conférence, sa troisième activité majeure.


Serge Musene

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか