La Présidente de la Fondation Grâce à Ma Mère (GRAME), Julie Nsuele Manika, s’est insurgée, dans un communiqué rendu public le mardi 25 novembre 2024, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la journée Internationale contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), contre les violences sexistes dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
« Dans notre lutte pour accéder pleinement à nos droits fondamentaux, nous femmes, sommes de plus en plus confrontées à des violences sexistes. En tant qu’actrices de la société civile, nous condamnons fermement toutes formes de violences sexistes. Notamment, les violences verbales, sexuelles psychologiques, physiques, socio-économiques ou le harcèlement et les autres ayant des conséquences néfastes et traumatisantes pour le reste de nos vies », a martelé, la Présidente de la Fondation GRAME.
‘’Nous disons non’’, a poursuivi, Julie Nsuele, ‘’aux VBG et dénonçons ces agressions insupportables qui salissent notre dignité, sécurité et bien-être’’.
En mon nom propre et pour le compte de ma Fondation, nous refusons de rester silencieux face à ces violences abjectes et nous ne menagerons aucun effort, a-t-elle soutenu, pour apporter notre assistance aux victimes, sensibiliser la communauté et promouvoir l’égalité des genres.
« Agissons maintenant pour créer un monde où chacun peut s’épanouir en toute liberté, sans violences ni discrimination « , a souligné, Julie Nsuele.
Elle a fait savoir que toutes les formes de ces violences s’intensifient dans nos différents milieux de vie, exposant ainsi une femme sur trois à être victime.
Notons que la Fondation GRAME milite jour et nuit et se trouve sur tous les fronts pour mener un plaidoyer en faveur des femmes et des jeunes filles dans la lutte contre toutes les formes de violences, d’une part, tout en oeuvrant pour leur autonomisation, d’autre part.
Serge Musene