Des milliers de fidèles musulmans camerounais parés de leurs ganduras brodées pour les hommes et de robes colorées pour les femmes, se sont rassemblés dans l’esplanade du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour commémorer la fête de la Tabaski le 6 Juin 2025.
C’était un grand moment de piété et de sacrifice marqué par la présence de certains dignitaires administratifs et municipaux qui ont rejoint le grand Imam, le Professeur Souley Mane, à la zone cartésienne de ses fonctions religieuses dans l’arrondissement de Yaoundé 5ème, pour prier pour la paix, la tolérance et la courtoisie.

Au cours de ce grand moment de glorification à Allah, le grand Imam Souley Mane, a rappelé aux fidèles le sens du sacrifice et de la glorification d’Allah. L’Imam a ensuite lancé un appel à l’unité, à la fois en tant qu’obligation religieuse et priorité nationale, soulignant que l’unité est le cadre du développement.
En s’appuyant sur quelques versets du Coran, l’homme de Dieu a mis en relief quelques sourates sur l’importance de l’unité et de la fraternité dans la communauté musulmane, notamment la sourate 112, « Al-Ikhlas » ou le Culte Pur qui décrit Allah comme unique et sans égal, la sourate 3, verset 103, « Al-Imran » et bien d’autres.
Le grand imam a exhorté les croyants à s’accrocher à la corde d’Allah et à éviter la division, en rappelant que la division et le désaccord peuvent entraîner des conséquences négatives. Le Professeur Souley Mane a également encouragé les croyants à se rappeler des bienfaits d’Allah et à lui vouer leur culte.
Ainsi, le sermon du grand Imam Professeur Souley Mane était axé sur l’importance de la paix, de la tolérance et du respect des principes islamiques. Le grand Imam Souley Mane, a exhorté les fidèles à incarner ces valeurs dans leur vie quotidienne.

Le célébrant du jour a en outre ressorti les caractéristiques particulières de cette fête du Sacrifice : « C’est en ce jour que les pèlerins parachèvent l’essentiel du rite du hadj à la Mecque en Arabie Saoudite. C’est aussi en ce jour que nous célébrons la fête dite du sacrifice, la plus importante dans le calendrier lunaire hégirien.
‘’Pour cette fête, le musulman ou la musulmane doit poser essentiellement trois actes. D’abord la prière que que nous venons d’effectuer dans une mosquée et de préférence dans un espace ouvert. Ensuite il y a l’acte de l’immolation qui est le plus important le jour de la fête pour le musulman ou la musulmane qui dispose des moyens pour la glorification d’Allah le plus haut ».
Le Professeur Souley Mane a invité les fidèles musulmans camerounais qui constituent environ 30 % des 30 millions d’habitants du pays, à œuvrer pour la paix nationale, car le pays étant menacé à des crises multiformes telles que : le terrorisme et autres aspirations indépendantistes.
Les mots significatifs des femmes musulmanes présentes au lieu de prière

Le message du grand Imam Souley Mane a été accueilli favorablement par de nombreuses femmes musulmanes bien présentes à ce lieu de prière, toute en donnant l’importance de cette fête du sacrifice. Elles se sont également engagées à prôner les valeurs de la femme musulmane qui gravitent autour du partage, le respect et l’accueil à l’image d’Amin KAHI Foundikou kouotou.
« Cette fête est particulièrement importante pour la femme musulmane. À cet effet, l’attitude que devrait adopter la femme musulmane est celle d’ouverture et d’accueil, en ouvrant ses portes à ses frères et sœurs, aux voisins qu’ils soient musulmans ou chrétiens, et de les recevoir avec hospitalité. »
Sa congénère Amine Awa Youmdinguet, a mis quant à elle, l’accent sur la méditation : « La fête de l’Aïd al-Adha, permet également à la femme musulmane et même à tous les musulmans de manière générale, de mettre l’accent sur la méditation, avec le jeûne pendant les dix jours précédant la fête. »

C’est un avis similaire qu’a partagé Alima Njoya : « La fête de l’Aïd al-Adha, est une occasion de se rassembler avec les autres, de partager des repas et de faire des sacrifices pour les autres. En servant à manger aux personnes qui entrent chez vous, qu’elles soient connues ou inconnues. Aussi, j’encourage les femmes musulmanes à donner la priorité à la prière et à l’observance de la loi de Dieu pendant cette fête. »
Le point culminant de la célébration a été le sacrifice rituel d’un bélier, qui symbolise la volonté du prophète Abraham de sacrifier son fils Ismaël en obéissance à Dieu. Après l’immolation dudit bélier, la viande issue de la bête sacrificielle a été distribuée aux pauvres et aux nécessiteux, conformément à la tradition islamique.
François Essomba à Yaoundé