La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, a présenté officiellement au cours d’un point de presse tenu mardi dernier dans son cabinet de travail le thème du mois de mars, mois dédié à la femme.
Sur le plan international, ce thème est énoncé cette année comme suit : « Je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes ». Thème relayé sur toute l’étendue du territoire national en « Congolais levons-nous pour défendre les droits des femmes ».
Saisissant l’occasion, la patronne du Genre a exposé les 12 domaines dans lesquels seront canalisées les activités de son ministère tout au long de ce mois.
Il s’agit de :
- L’éducation et la formation des femmes ;
- Femmes et environnement ;
- Les femmes et conflits armés ;
- Les femmes et l’économie ;
- Les violences à l’égard des femmes ;
- Les femmes et les médias ;
- Les femmes et la prise de décision ;
- Les femmes et la pauvreté ;
- Les mécanismes institutionnels ;
- Les petites et jeunes filles,
- Le droit fondamental des femmes ;
- Les femmes et la santé.
A en croire la ministre Béatrice Lomeya, plusieurs défis restent à relever entre autres l’applicabilité des lois existantes, la prise de conscience de la jeunesse, le changement durable de l’environnement socio-économique et productif par les hommes et les femmes, en tant qu’ensemble et en travaillant dans le courant du genre et des Objectifs du Développement Durable (ODD).