BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Rakka Cash
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Payement Impôt
Santé

A chaque femme son cycle menstruel

Durée du cycle menstruel : 28 jours, un chiffre absolu ? Le point sur les variations de cycles selon les femmes.

Si la durée théorique du cycle menstruel est de 28 jours, elle varie cependant grandement selon les moments et selon les femmes. Adolescence, ménopause, hormones, chocs émotionnels : découvrez à quoi nos cycles sont soumis !
Cycle menstruel : une donnée très personnelle
Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques et hormonaux qui se déroulent entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Il correspond au cycle de vie d’un ovocyte destiné à être fécondé. Ce cycle, a priori constant, dépend de chaque femme et peut en outre fluctuer au gré des évènements de la vie.
Si la durée du cycle menstruel est de 28 jours en moyenne, elle peut ainsi tout à fait être de 24 ou de 35 jours !  Génétiquement programmée, la durée du cycle menstruel est en effet spécifique à chaque femme. Elle se modifiera au cours de certains épisodes, mais légèrement seulement, notamment au moment des premières règles, de la puberté, et de l’approche de la ménopause…
Les cycles menstruels irréguliers
Chez de nombreuses femmes, le cycle menstruel est marqué par des fluctuations d’écart entre chaque période. Chez d’autres, les cycles sont globalement réguliers mais peuvent être ponctuellement soumis à des variations lors de moments particuliers. À l’adolescence par exemple, les règles sont susceptibles d’être irrégulières car le cycle est encore « en rodage ». Trois années peuvent être en effet nécessaires pour que les cycles deviennent à peu près stables. À l’approche de la ménopause, le ralentissement hormonal peut également amener des irrégularités de cycle.
À tout âge, le cycle menstruel dépend des hormones, donc du cerveau. Une contrariété, un déplacement, un changement brutal des habitudes peuvent avancer ou retarder l’arrivée des règles, alors même que les cycles sont habituellement réguliers !

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article