Société

Société: Quelle politique sécuritaire pour lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa

La problématique a été au cœur d’un échange organisé, le mercredi 4 décembre 2024, dans la salle de réunion du Mouvement Rien Sans les Femmes, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Cet échange a réuni la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains, axe Kinshasa, et Mimie Bikela Mundele, conseillère en charge de la sécurité auprès du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.

Avec un niveau élevé d’insécurité causé par les bandits urbains communément appelés “Kuluna” dans la capitale de la RDC, il valait la peine de cogiter autour des mesures à adopter pour l’éradiquer sans autre forme de procès.

Pour ce faire, plusieurs questions ont été adressées à la conseillère en charge de sécurité du gouverneur de Kinshasa, en lien avec le plan d’action et les mécanismes à envisager pour mettre un terme au phénomène Kuluna.

Identification informatisée des bandits ou éducation, parmi les solutions…

Rose Kamuanya, point focal de la Coalition, a plaidé pour la mise en place d’un système informatisé permettant d’identifier les bandits urbains. Elle a en outre souligné que ces malfrats, souvent arrêtés dans une commune, se retrouvent curieusement dans une autre commune pour opérer. À l’en croire, cette informatisation des données faciliterait la traçabilité.

Quant à la conseillère du gouverneur de Kinshasa en matière de sécurité, Mimie Bikela, elle a, de son côté, exhorté les femmes défenseures des droits humains à soutenir les décisions prises de manière générale par le gouverneur de la ville capitale.

Pour également appeler à un plaidoyer renforcé pour appuyer, particulièrement, les actions du gouvernement provincial dans la lutte contre les kuluna.

La conseillère Mimie Bikela a en plus adressé un message clair aux parents kinois les invitant à éviter d’encourager les mauvaises pratiques de leurs enfants, car, selon elle, le manque de discipline parentale est l’une des causes principales du phénomène kuluna dans la capitale.

Son souci majeur est de voir les parents kinois recourir à une éducation stricte, inspirée des pratiques des générations passées au travers desquelles les parents n’acceptaient pas les écarts de conduite de leurs enfants.

Un engagement ferme pour aboutir aux actions concrètes…

En conclusion, Mimie Bikela a rassuré la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains de sa volonté de collaborer étroitement avec elles, en insistant sur la nécessité de mener ensemble des actions concrètes pour contribuer à la lutte contre l’insécurité à Kinshasa et, par extension, en RDC.

Ce dit dialogue a marqué ainsi un pas vers une synergie entre les autorités provinciales et les acteurs de la société civile pour relever le défi sécuritaire dans la ville-province de Kinshasa.

Hornela Mumbela

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか