Ce lundi 30 juin 2025, jour symbolique de l’indépendance de la RDC, la grande salle de l’Institut Technique Industriel et Professionnel Maman Olive Lembe de Tshikapa a accueilli la finale de la 4ᵉ édition du Festival Grand Kasaï. Une édition marquée par la victoire éclatante de la province du Kasaï Central.
Miradie Bakunange, élève de 12 ans à l’Institut Lumière des Nations de Kananga, a offert une prestation exceptionnelle, décrochant la première place du concours, avec une note de 23/30 au premier tour.

Elle était à égalité avec Jacqueline Musumbe. Mais au second tour, l’élève Miradie Bukanange s’est distinguée avec un parfait 30/30, raflant ainsi la victoire avec brio.
C’est ce qu’a révélé à Femmes d’Afrique, Me Alexandre Tshiama Mamba, Coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ), qui a salué cette performance, mettant en avant le talent et le sérieux des jeunes du Kasaï Central.
À l’en croire, l’objectif de cette activité était de promouvoir la culture et les talents locaux.
Lancé le 28 février 2025, ce concours avait rassemblé plus de 200 élèves issus de plusieurs écoles de Kananga et Tshikapa, les capitales, respectivement, du Kasaï Central et du Kasaï. Il s’est clôturé en beauté le 30 juin, renforçant à coup sûr le rayonnement culturel régional.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia