FDA Magazine
Société

RDC : 22 femmes des Associations Dirigées par les femmes ( ADIFES Kinshasa ) formées par care international sur le leadership de plaidoyer à Kinshasa.

Il s’est ouvert le Mardi 10 au Samedi 14 Janvier 2023 , à l’hôtel Saint Pierre Claver de Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo un atelier de renforcements des capacités des femmes dirigeantes des organisations sur le leadership de plaidoyer , comment mener le plaidoyer et faire le lobbying ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication NTICS .

Organisé par care international grâce l’appui de l’UNICEF , cet atelier vise à contribuer à l’opérationalisation de la feuille de route apprivoisée par l’équipe humanitaire pays EHP en RDC pour l’intégration du genre dans le nouveau cycle de programmation humanitaire H N O /HRP 2023/ 2024 en cours d’élaboration.

Selon Mme Nelly GODELIVE MBANGU MADIEKA.
consultante, Avocate au bureau du Nord kivu , coordonnatrice de la plate forme Sauti ya mama Mukongomani et présidente de l’association dynamique des femmes juristes , qui a assuré la facilitation a expliqué c’est Quoi le rôle du leader
Cinq rôles que les Femmes leaders doivent en avoir:
La communication , le leader doit exprimer facilement et efficacement les décisions faites de consulting , les idées et les projets , une femme leader doit allouer le temps au partage d’informations , Facile de persuader son entourage, de collaborer dans le sens voulu .

Lors du troisième journée Mme Nelly GODELIVE a défini le leadership , c’est quoi le leadership ce n’est pas seulement manager les autres pour qu’ils accomplissent leurs tâches , mais c’est aussi les aider à développer leurs compétences.

Pour terminer la formatrice Nelly du module leadership de plaidoyer a expliqué aux ADIFES Kinshasa le plaidoyer et comment le faire et le lobbying.

Le plaidoyer consiste à travailler avec l’autre personnes et organisations tandis que le lobbying est une méthode qui consiste à influencer directement ou indirectement les décideurs qui disposent d’un pouvoir important dans le processus de prises de décisions , c’est une stratégie de plaidoyer et ça permet d’apporter un soutien à une action.

Il est important de signaler que care international a depuis Août 2022 lancé un projet de recherche sur l intégration du genre dans la programmation et la riposte Humanitaire en RDC grâce à l’appui de l’UNICEF .

L'auteur

Votre avis sur cet article