Société

Lancement de 16 jours d’activisme contre les VBG : Esther Kamuanya donne le go à Lubumbashi

La secrétaire générale au Genre, Esther Kamuanya, représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, a lancé, le lundi 25 novembre 2024, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), sous le thème national “S’unir pour protéger les femmes et les filles”.

Ces 16 jours permettront à toutes les couches sociales de plaider en faveur des droits des femmes et des jeunes filles.

“Cet événement donnera lieu à de nombreuses activités menées par les femmes et les jeunes filles tout au long de cette période dédiée à la lutte contre les violences. Une opportunité pour elles de se faire entendre et de défendre leurs droits. C’est aussi l’occasion, pour toute la nation, de dresser un bilan des 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing”, a déclaré Esther Kamuanya dans son discours de lancement.

La campagne, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre chaque année, est une initiative internationale pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, tout en plaidant pour la promotion et la protection de leurs droits.

“Cette campagne est une stratégie mondiale mobilisant gouvernements, organisations non gouvernementales et individus pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles. Elle appelle toutes les générations, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, à agir dans leurs communautés et à s’opposer fermement à ces violences”, a ajouté Esther Kamuanya.

Elle a précisé que cette campagne s’accompagnera de plusieurs objectifs, notamment : sensibiliser et vulgariser les instruments juridiques favorisant les droits des femmes et des filles en RDC, informer sur la stratégie nationale de lutte contre les VBG, expliquer leurs causes et conséquences, et vulgariser le plan d’action national de tolérance zéro et la stratégie de masculinité positive.

Vêtus d’orange pour manifester leur soutien à la lutte contre les discriminations, des milliers de personnes ont participé à un carnaval, partant de la commune de Rwashi jusqu’au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, lieu choisi pour le lancement officiel.

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des entreprises publiques et privées, ont honoré de leur présence cet événement.

Depuis 1991, cette campagne sensibilise davantage le public aux conséquences néfastes de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Serge Musene

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか