L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a adopté le 28 juillet 2024, la proposition d’édit modifiant et complétant l’édit numéro 006/K.C/2021 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR).
Cette proposition a été votée à l’unanimité après quelques amendements. Il ne reste plus que la promulgation de ce texte par le gouverneur de la province.
Porté par le député provincial Anaclet Muyaya Tshibuabua, cet édit a reconduit de trois ans le mandat de la CPVJR et reformulé la nomenclature des sous-commissions ainsi que leurs attributions.

Il est question de résoudre les difficultés rencontrées par la CPVJR pour accomplir plusieurs activités de sa phase préparatoire par rapport au temps lui imparti.

Cette commission sera constituée des cinq sous-commissions, à savoir Recherche de la vérité et investigations ; Justice et appui aux victimes ; Sensibilisation et réconciliation ; Genre et Etudes, documentation et rapports.
la CPVJR est mise en place dans le cadre de justice transitionnelle pour traiter toutes les questions relatives aux violences ayant frappé le Kasaï-Central.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia





Les commentaires sont fermés.