Actualité

Résolution 1325 : l’ambassade de Norvège fait la promotion de l’agenda Femmes, paix et sécurité  

L’ambassade de Norvège en République démocratique du Congo a organisé, en collaboration avec l’ ONU Femmes, ce mercredi 16 juillet 2025, à Kinshasa, une matinée de socialisation de la stratégie Femmes, paix et sécurité. 

 » Cette matinée femmes paix et sécurité vise à présenter les ambitions conjointes de l’ONU Femmes et la Norvège à travers le ministère du genre, famille et enfant pour mettre en œuvre le plan d’action national 1325 en République démocratique du Congo. Ce plan a déjà atteint sa troisième génération; ce qui montre l’importance et les efforts que le gouvernement ainsi que la société civile accordent à cette résolution. Pour la Norvège, la promotion de l’agenda femmes, paix et sécurité est un élément clé dans notre politique étrangère ainsi que dans notre politique internationale. C’était une de nos quatre priorités quand la Norvège occupait un siège non permanent au conseil de sécurité des Nations unies de 2021 à 2022 et je sais que ça sera une priorité pour la RDC comme membre de la même institution célèbre pour les années 2025 à 2027″, a déclaré l’ambassadeur de la Norvège en poste à Kinshasa.

Toute expérience partout dans le monde, explique ce dernier, montre que la participation de la femme dans la vie politique, économique et sociale est essentielle pour obtenir le développement durable et la paix soutenable. C’est ainsi que la Norvège s’engage avec vigueur dans les efforts internationaux pour promouvoir l’agenda femmes, paix et sécurité; notamment par le biais de notre soutien à l’ONU et d’autres organisations internationales ainsi que dans le réseau des femmes médiatrices. 

La Norvège, poursuit-t-il, soutient activement la résolution 1325 du conseil de sécurité qui appelle la participation active des femmes dans le processus de paix et de sécurité ainsi qu’à leur protection contre les violences sexuelles liées aux conflits. 

Il a souligné que son pays est fier d’être le partenaire solide de la République démocratique du Congo en soutenant la mise en œuvre de son d’action national 1325 et a affirmé que ce partenariat s’est récemment renforcé avec la signature d’un nouvel accord à travers l’ONU Femmes de 2,2 millions de dollars américains pour la période 2025-2027, qui vise à approuver les efforts de participation des femmes dans le processus de paix et sécurité. 

 » Notre engagement s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts de la Norvège dans son rôle comme partenaire stratégique en faveur d’une paix durable et inclusive en République démocratique du Congo. Ce nouvel appui permettra d’intensifier les efforts et répondre aux nouvelles dynamiques et réalités en RDC avec un financement plus flexible. Dans le prolongement de partenariat entre la Norvège et l’ONU Femmes et à travers les engagements renouvelés dont on va parler aujourd’hui, j’espère que la RDC réussira à utiliser le conseil de sécurité comme plateforme en faveur de l’agenda femmes, paix et sécurité pour faire entendre au plus haut niveau la voix des femmes congolaises », a soutenu le diplomate norvégien.

Le ministre congolais de la communication et médias a, quant à lui, circonscrit le cadre concernant cette disposition des Nations unies en République démocratique du Congo.

 » La résolution 1325 nous sert de boussole en ce qui concerne la représentativité. Elle a été adoptée en octobre 2000 et constitue un tournant droit international parce qu’elle consacre pour la première fois le lien fondamental entre la participation des femmes, la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Elle repose sur la participation, la protection, la prévention et le relèvement; quatre piliers qui doivent s’appliquer dans des contextes réels, souvent complexes et parfois tragiques. Or depuis 30 ans notre pays est confronté à un cycle d’agression avec des conséquences incalculables qui bouleversent la stabilité nationale et régionale, qui dépasse la seule sphère militaire et affecte profondément les structures sociales notamment la famille et dans ce cas, se sont les femmes et les enfants qui paient le plus lourd tribut. C’est pour cela que dans un tel contexte la résolution 1325 ne peut être perçue comme un simple instrument diplomate mais elle est une exigence républicaine », a soutenu Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.

Mettant en exergue la place qu’occupe la femme au sein des institutions en République démocratique du Congo, notamment avec la nomination de madame Suminwa comme première ministre, Patrick Muyaya a martelé que la femme joue un rôle très important dans le développement du pays.

Le porte parole du gouvernement congolais a appelé les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle qui consiste à sensibiliser la population tout en mettant un accent particulier sur la nouvelle mesure qui consiste à garder les filles qui seront grosses à l’école.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか