La ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, accueille depuis ce jeudi 03 novembre en cours, le forum national traditions et religions.
Une des panelistes, la directrice-pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a mis à profit ce moment pour partager ses expériences dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la région du Kasaï avec les autres acteurs venus de partout en République Démocratique du Congo. Dans ce cadre, elle est revenue dans son speech sur l’edit révisé portant suppression des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï Central et sur l’acte d’engagement signé par les chefs coutumiers et leaders communautaires sur l’abolition des amandes coutumières infligées aux femmes mariées victimes de viols lors des atrocités de Kamuina Nsapu entre 2016-2017.
Il y a eu d’abord une conférence inaugurale sur l’introduction de certains aspects liés au genre et aux violences sexuelles basées sur le genre. Quels sont les défis de tradition et de la religion ? Quels sont les avantages de la tradition et de la religion ainsi que les obstacles. J’ai parlé des expériences que j’ai eu à utiliser pour travailler avec les leaders communautaires et religieux, les résultats qui ont découlés et, surtout les défis à relever » souligne-t-elle. Financées par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), ces assises ont pour objectif : examiner des voies et moyens qui puissent diminuer les violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC.
Plusieurs personnalités du pays dont les membres du gouvernement central, les gouverneurs des provinces, les agences du système des Nations-Unies, les Organisations non-gouvernementales et les spécialistes en matière des VBG, les autorités traditionnelles prennent part à ce rendez-vous qui se clôture ce vendredi 04 novembre en cours.
Aussi, plus de 250 leaders coutumiers et des chefs religieux de toutes les 26 provinces de la RDC seront aussi à ces assises. Ils seront consultés pour la prise des résolutions en vue de mettre fin aux VBG en RDC.
Le Kasaï Central est représenté par la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala, cinq(5) chefs coutumiers et deux(2) leaders religieux.