C’est le samedi 1er mars 2025 à Kananga que le Collectif Diyi dia Kasaï-Central (CDKAC), a clôturé, la 2ème édition du symposium pour le Kasaï-Central d’excellence d’ici 2035.
À cette occasion, un café citoyen a été organisé, dans la salle du centre des ressources pour enseignants de Kananga, pour marquer la fin de cette activité au cours duquel des personnalités imminentes et divers acteurs, étaient présents.
A en croire Pontien Misenga, Coordonnateur du CDKAC, le Café Citoyen organisé par sa structure, a permis d’aborder trois thématiques essentielles pour le développement du Kasaï-Central, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général, et ce, sous la présidence de Honoré Mutshipayi, ministre provincial de la jeunesse, éducation nationale et représentant du gouverneur ai de la province du Kasaï-Central.
Gérard Mutombo, conseiller du gouverneur, s’est appesanti sur « L’éveil de conscience dans la démocratie ». Cette première thématique, a été une manière de sensibiliser les participants sur l’importance de comprendre et de défendre les principes démocratiques.

L’objectif était d’encourager la population à s’impliquer activement dans la vie politique, à exercer leur droit de vote et à lutter contre les dérives qui compromettent la démocratie.
Le gouverneur ad intérim du Kasaï-Central, Justin Milonga, est revenu sur * »L’acceptation de la fiscalité provinciale face à la légitimité du pouvoir et de la bonne gouvernance ». La discussion a porté sur l’importance d’une fiscalité juste et transparente au niveau provincial.
Les participants ont été invités à accepter la fiscalité comme un outil essentiel pour financer les projets de développement locaux, tout en soulignant la nécessité pour les autorités de garantir une gestion rigoureuse et responsable des fonds publics.
Enfin, l’elu du peuple Stephane Muanda, a abordé la thématique intitulée « La gouvernance axée sur la décentralisation pour le développement du Kasaï-Central ».

Une dernière thématique qui exergue le rôle clé de la décentralisation dans le développement de la province. Les échanges ont porté sur la nécessité de renforcer les institutions locales, de rapprocher les décisions des citoyens et de garantir une répartition équitable des ressources pour un développement inclusif et durable du Kasaï-Central partant de l’échec actuel des animateurs des institutions politiques.
Le Café Citoyen a été un moment propice pour une réflexion profonde sur les enjeux cruciaux pour l’avenir de la province du Kasaï-Central et un renforcement de l’engagement des citoyens à contribuer activement à la construction d’un Kasaï-Central plus démocratique et prospère.
Notons que les participants n’ont minimisé aucun détail sur la gestion, des recommandations ont formulées afin d’élaborer l’agenda 2035 qui sera vulgarisé et remis aux autorités.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia